Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liens connaissances et théories scientifiques
21 janvier 2013

Que voit un astronaute se déplaçant à la vitesse de la lumière ?

Que verrait un astronaute effectuant un voyage interstellaire à une vitesse proche de celle de la lumière ? Des physiciens se sont déjà penchés sur la question et, cette fois, des étudiants en master de l’université de Leicester renouvellent le genre en réexaminant la célèbre scène de Star Wars où le Millenium Falcon plonge dans l’hyperespace. Leurs conclusions diffèrent de celles de George Lucas.

Tous les fans de Star Wars se souviennent bien de la fameuse scène de l’épisode IV, Un nouvel espoir, lorsque Han Solo décide de passer en « vitesse lumière » pour fuir les forces de l’Empire. Les étoiles fixes dans la Voie lactée vues à travers le cockpit du Millenium Falcon se mettent à défiler en traçant des segments de rayons lumineux. Des étudiants en physique du master de l’University of Leicester ont cherché à déterminer si les effets spéciaux du film de George Lucas respectaient bien les lois de la théorie d’Einstein, en se basant sur la théorie de la relativité restreinte.

La question de savoir ce qu’on verrait si l’on se déplaçait à la vitesse de la lumière ou presque est ancienne. C’est à partir d’elle qu’Albert Einstein, à l’âge de 16 ans, a commencé à s’engager dans l’aventure intellectuelle qui l’a mené à la découverte de la théorie de la relativité restreinte. Une vidéo a même été réalisée il y a quelques années montrant comment les étoiles apparaîtraient à un voyageur accélérant progressivement pour s’approcher de la vitesse de la lumière.

Lire la suite sur le site futura-sciences.com en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/que-voit-vraiment-han-solo-lorsquil-passe-en-vitesse-lumiere_44072/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liens connaissances et théories scientifiques
Publicité
Archives
Publicité